Chacune de nos pierres, diamants ou autres pierres précieuses et fines sont soit certifiées par des laboratoires de gemmologies, soit certifiées par nos gemmologues.

Il en est de même pour nos perles et pour le métal précieux.

Des partenariats privilégiés avec certaines mines nous permettent de vous offrir les plus belles pierres.

CERTIFICATIONS ET GARANTIES DES DIAMANTS

LE CERTIFICAT DU DIAMANT :

Le certificat gemmologique peut être comparé à une carte d'identité du diamant et il ne peut plus être confondu avec un autre.

Il se présente sous la forme d'un imprimé plastifié sur lequel sont notées les caractéristiques du diamant qui a été expertisé. Afin d'éviter les contrefaçons, des hologrammes, des textures particulières, des micro-textes ont été incorporés dans le certificat afin de le sécuriser

 

Nous travaillons avec les laboratoires de gemmologies suivants :

GARANTIE DU DIAMANT PAR LE PROCESSUS DE KIMBERLEY :

 

Qu’est ce que le Processus de Kimberley ?

En l’an 2000, des gouvernements, l’industrie internationale du diamant et des organisations non gouvernementales (ONG) ont uni leurs efforts, avec le soutien des Nations Unies, pour mettre en place un système visant à mettre un terme aux « diamants de la guerre » ou « conflict diamonds ».
Cette mesure s’applique à tous les diamants bruts exploités depuis le 1er janvier 2003.
Selon les termes du Processus de Kimberley, tout chargement de diamants bruts exporté qui traverse une frontière internationale doit être transporté dans un conteneur scellé et être accompagné d’un certificat d’origine numéroté et infalsifiable, délivré par les autorités gouvernementales du pays exportateur.
Le Processus de Kimberley exige des pays signataires qu’ils instituent des systèmes de contrôle internes afin de protéger les diamants lorsqu’ils sont envoyés vers le premier point d’exportation. Si un des pays participants ne se plie pas à la règle il peut être exclu du commerce du diamant.

 

 

 

Que sont les « diamants de la guerre » ou « diamants du sang » dits « conflict diamonds » ou « blood diamonds »?

Ce sont des diamants bruts utilisés par des mouvements rebelles ou leurs alliés afin de financer des conflits armés. Ces conflits ont des conséquences dévastatrices pour les populations civiles : massacres, terreur, mutilations. Ces conflits ont frappé l’Angola, la Sierra Leone, la République Démocratique du Congo ,…

 

Qu’est ce que ce système garantie ?

L’industrie du diamant, à l’initiative du World Diamond Council, a également adopté un système de garanties. Ce système de garanties assure que les diamants proviennent d’une source hors de conflit. Dans le cadre du système adopté par tous les participants du Processus de Kimberley, nous nous assurons par ce fait de mettre un terme « aux diamants de guerre ».

Pour de plus amples informations, cliquez ici :

 

http://www.kimberleyprocess.com

LES 4C DU DIAMANT :

 

Vous en avez certainement entendu parler, en voici la définition :

Les 4 C pour :

Clarity (pureté)

Cut (taillage de la pierre)

Color (couleur)

Carat (poids)

Clarity

La Pureté est définie par des lettres de F à I .

Cut

La taille est ce qui rend le diamant aussi brillant d’où l’importance d’une très bonne proportion entre le haut (table) et
le bas (culasse) du diamant.

Color

Carat

La couleur est elle aussi définie sous forme de lettres ; de D à Z (d’extra-blanc à coloré)

Le poids s’exprime en carat ; 1 carat = 0,20 gramme

Au départ, c’est la graine du caroubier qui servait d’étalon de masse, d’où le nom carat.

Diamond Color
Scale

DEFGH IJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Fancy Color

Production  100% Française

CERTIFICATIONS ET GARANTIES DES MÉTAUX PRÉCIEUX

Tous les métaux que nous achetons sont garantis par nos fournisseurs (grenaille, plaque, fils,…)

Nous vous en garantissons le travail et le pourcentage (exemple :18K pour l’or ) avec notre poinçon de maître (notre logo dans un losange) et la tête d’aigle (or), tête de chien (platine), tête de minerve (argent),… qui sont appliqués sur chacun de nos bijoux.

LA GARANTIE :

Notre production est 100% Française. Face à l'uniformisation et la simplification des techniques de travail  notre Atelier a fait le choix de conserver des méthodes de travail ancestral, un savoir-faire basé sur la technicité et la qualité. Cette approche nous oblige à plus de rigueur et plus de contraintes  (par exemple: un émaillage "grand feu" est plus compliqué qu'une pose de résine, aujourd'hui largement utilisée). La différence? un résultat réellement "haut de gamme" et digne de nos prédécesseurs qui ont fait la réputation de la joaillerie française à travers le monde.

 

Notre atelier vous est ouvert afin que vous puissiez en découvrir les coulisses et apprécier la qualité de notre travail et notre savoir-faire.

 

Votre satisfaction étant notre priorité, nous sommes toujours à votre écoute afin de répondre à vos questions, vérifier vos bijoux au fils du temps afin de garantir leur longévité et leur éclat pour les générations futures. (sertissage, polissage, réparations diverses et complexes,…)

 

 

N’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour répondre à toutes vos demandes et interrogations.

LE  SUR-MESURE

LE  SAVOIR-FAIRE